Développez vos compétences avec le CPF

Le Compte Personnel de Formation est un droit individuel.
Depuis le 1er janvier 2015, toute personne bénéficie d’un CPF, dès son entrée dans la vie active et jusqu’à son départ à la retraite.

Comment fonctionne le CPF ?

1. Le CPF peut être ouvert à partir de 16 ans.

2. Le CPF vous suit toute la vie.

3. Il permet d’accéder à des formations qualifiantes.

4. Votre CPF est crédité en heures, si vous êtes salarié à temps plein : 24 heures par an jusqu’à 120 heures, ensuite 12 heures par an, le tout dans la limite de 150 heures.

5. Les formations que vous suivez via le CPF peuvent se dérouler pendant le temps de travail avec l’accord de l’employeur ou en dehors du temps de travail sans l’accord de l’employeur.

6. Si le nombre d’heures disponibles sur votre CPF est insuffisant pour la formation désirée, il est possible de financer le reste à charge : par vous-même, par votre employeur, ou par tout organisme privé ou public ainsi que par la mobilisation des points acquis sur votre compte pénibilité si vous en avez un.

7. La liste des formations reconnues dans le cadre du CPF est facilement consultable sur : www.moncompteformation.gouv.fr

Accédez à votre CPF

Sur www.moncompteformation.gouv.fr, la rubrique "Mes interlocuteurs" vous indique les interlocuteurs habilités à vous aider, gratuitement, pour construire votre projet professionnel et identifier, si besoin, la formation qui vous conviendra le mieux.

Votre formation doit appartenir à l’une des catégories suivantes :

  • Liées à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience),
  • Faisant partie du socle de connaissances et de compétences,
  • Figurant dans la liste sur www.moncompteformation.gouv.fr